Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

L'expérience ça sert

La VAE permet de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Définition

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les conditions spécifiques de recevabilité d’une demande de VAE : avoir au minimum une année d’expérience professionnelle salariée ou non dans une ou plusieurs fonctions en rapport avec le titre présenté. Les compétences professionnelles prises en compte sont celles acquises au travers d’activités salariées, non salariées et bénévoles en rapport direct avec celui-ci.

Retrouvez également toutes les informations sur l’évolution de la VAE sur le portail de la VAE.

Les étapes

1/Entretien conseil personnalisé auprès de notre Département VAE

Cet entretien aide le candidat au positionnement et à la prise de décision. Il offre une information sur les parcours, les titres et diplômes, l’adéquation entre les niveaux et contenus du titre, le niveau et le contenu de l’expérience, la procédure, les délais, le financement, la validation…Les entretiens peuvent être réalisés tout au long de l’année.

2/ Dossier de recevabilité de la demande (livret n°1)

Il est demandé à tout candidat s’inscrivant dans une démarche de VAE, de remplir un premier dossier, appelé livret n°1, afin que soit examinée la recevabilité de sa candidature. Ce dossier est constitué notamment des pièces suivantes : déclaration sur l’honneur, diplômes, titres, parcours de formation, emplois et activités, salariés, non-salariés et bénévoles, justificatifs d’activités, informations complémentaires que le candidat juge utiles de porter à la connaissance du jury. A l’issue de l’étude de ce premier dossier, une attestation de recevabilité est envoyée au candidat par le certificateur. Cette attestation de recevabilité est valable 1 an renouvelable 1 fois.

3/ Dossier de validation (livret n°2)

A l’issue de son admissibilité, le candidat constitue un dossier qui lui permet de décrire ses emplois ou expériences en rapport avec le titre présenté. Ce dossier est constitué notamment des documents suivants : déclaration sur l’honneur, fiche descriptive du parcours professionnel, fiche descriptive pour chacune des différentes organisations (structures, entreprises…) dans lesquelles ont été exercés des emplois et des activités en lien avec le titre, fiche descriptive pour chacun des emplois occupés entrant dans le champ de la certification, fiche descriptive pour chacune des activités exercées en rapport étroit avec le référentiel d’activités et de certification, annexes ayant valeur d’illustrations et de preuves pour étayer les fiches précédentes.

Les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour élaborer leur dossier de Validation des Acquis de l’Expérience. Cet accompagnement est facultatif mais fortement conseillé ; il s’agit d’amener le candidat à une réflexion approfondie  autour de son activité professionnelle, la mise à plat et l’analyse de ses expériences, compétences, aptitudes, qualités… afin de rédiger ce livret n°2 et de le préparer à son passage devant le jury de VAE.
L’accompagnement va permettre au candidat d’analyser et décrire sa pratique professionnelle : choisir ses activités principales, les structurer, les compléter avec le vocabulaire professionnel approprié, préparer l’entretien final avec le jury et le mettre en situation par des simulations.

L’accompagnement peut également se limiter à la préparation de l’oral devant le jury si le candidat le demande.

4/ Jury de validation

Le dossier constitué par le candidat est transmis au jury de certification qui analyse le travail produit.
Il reçoit ensuite le candidat dans le cadre d’un entretien individuel (oral de certification), afin d’approfondir et vérifier certains points liés à ses expériences et ses compétences, au regard du référentiel de certification.

En cas de validation partielle, le jury indique au candidat la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées. Il lui donne également des orientations sur les actions qu’il peut mettre en œuvre afin d’obtenir la validation d’une compétence non acquise à ce jour, via la réalisation d’expériences complémentaires ou le suivi d’une formation. Le candidat garde sans limitation de durée le bénéfice de la validation partielle de ses acquis.

5/ Entretien post-jury

En cas de non-validation ou de validation partielle, l’accompagnateur VAE reçoit le candidat pour qu’il comprenne la décision du jury. Il construit avec lui la suite de son parcours pour obtenir le titre ou valider les blocs de compétences manquants par la voie de la VAE, celle de la formation ou par un parcours mixant les deux.

Le suivi

10 heures à 24 heures sur une période de 6 à 24 mois selon le profil et les besoins (exceptionnellement 3 mois selon le calendrier de dépôt des dossiers et le profil du candidat).

La durée peut varier en fonction de la demande du candidat ; celui-ci peut bénéficier d’un accompagnement sur l’ensemble de la démarche (de la recevabilité au suivi post-jury) ou bien simplement pour la préparation de l’oral devant le jury de VAE.

Infos+

Au vu des changements opérés par la loi du 21 décembre 2022 et en l’absence de la sortie de l’ensemble des décrets, nous vous invitons pour toute questions à vous rapprocher de nos référents VAE.

BORDEAUX
Emma TORRAO, Tél. +33 (0)5 57 22 42 42, Référente VAE
Accompagnateur VAE sur les titres du certificateur Talis Compétences & Certifications et sur les titres professionnels du Ministère du travail

Palmarès. En détail
13 candidats accompagnés à la VAE entre 2013 et 2021
72.72 % Réussite Totale
100 % des candidats satisfaits
100 % des candidats en Poursuite d’étude ou insertion professionnelle à 6 mois


BAYONNE

Stéphanie Ansay, Tél. +33 (0)5 59 55 89 55, Référente VAE

Palmarès. En détail.
6 personnes accompagnées à la VAE entre 2020 et 2022
83.33 % Réussite Totale
83.33 % des candidats satisfaits
100 % des candidats insertion professionnelle en lien direct avec la certification préparée


DORDOGNE – Périgueux & Bergerac :

Muriel MUSSARD, Tél.+33 (0)5 53 05 15 61, Référente VAE
Accompagnateur VAE sur les titres du certificateur Talis Compétences & Certifications niveau 6 et 7, sur les titres de l’Education Nationale (Bac Pro et BTS) et sur les titres ECORIS niveau 6

Palmarès. En détail.
22 personnes accompagnées à la VAE entre 2015 et 2022
100 % de réussite totale
100 % des candidats satisfaits
100 % des candidats en Poursuite d’étude ou insertion professionnelle à 6 mois