Validation des Acquis de l'Expérience

AFC -

Qu'est-ce qu'une Validation des Acquis de l'Expérience ?

La validation des acquis de l'expérience ou VAE est un droit individuel à la formation qui est inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation.

La VAE s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre professionnel. Il n’y a pas de critère d’âge, de statut ou de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d'une année au minimum d’expérience professionnelle en lien direct avec le contenu et le diplôme visé.

La VAE proposée à l'AFC :

Quel diplôme obtenir ?

La VAE permet d’obtenir tout type de diplôme dès lors que celui-ci est inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Vous avez donc la possibilité de préparer un diplôme classique qui pourrait être délivré par la voie d’une formation dite classique : CAP, Bac Pro, Bac Technologique, BTS, Licence Professionnelle, master, Brevet Professionnel, Titre Professionnel...

Les diplômes accessibles à l’AFC

VAE individuelle : tout diplôme inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)

VAE Collective : Titre professionnel délivré par le ministère du travail de l’emploi et de l’insertion et dont l’AFC détient un agrément, nous contacter pour connaître les agréments en cours de validité.

En savoir plus sur les titres professionnels.

Les démarches à effectuer.

Qu’est-ce que la recevabilité ?

La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Un dossier de recevabilité vous sera demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité réglementées :

  • L’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles
  • Votre année d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification

Vous préparez un diplôme de l’éducation nationale ?

Votre demande de recevabilité doit être transmise auprès du réseau des Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA)

Vous préparez un titre professionnel ?

Votre demande de recevabilité doit être transmise à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de votre territoire - en savoir plus.

>>>>> TÉLÉCHARGER LA DEMANDE DE RECEVABILITÉ À LA VAE.


Pour vous aider dans votre démarche

Il est possible, dans un premier temps, de bénéficier gratuitement de l’aide d’un conseiller VAE au sein d’un point relais conseil (PRC), présent dans tous les départements (Pôle emploi, Missions Locales, transitions pro, etc.), pour obtenir des renseignements.

Dans le cadre d’une VAE COLLECTIVE, les collaborateurs de l’entreprise seront accompagnés lors du premier rendez-vous à la constitution de leur demande de recevabilité.

L'accompagnement à la VAE à l'AFC.

L'équipe du Groupe AFC vous propose un accompagnement à la VAE qui permet à tout candidat de bénéficier d’un appui méthodologique dans la réalisation d'un dossier professionnel, et d'une préparation à l’entretien avec le jury.

VAE Collective

  • Information préalable
  • Accompagnement à la recevabilité
  • Accompagnement et préparation à la validation
  • Passage en jury - Session de validation

VAE Individuelle

  • Information préalable
  • Recevabilité réalisée en autonomie par le candidat
  • Accompagnement et préparation à la validation

L’accompagnement vous permet :

  • D’analyser le référentiel, les spécificités et les exigences du diplôme visé
  • De définir et le choisir des expériences à développer
  • Expliciter votre parcours et vos réalisations, au travers d’outils de bilan professionnel, et le cas échéant de connaissance de soi.
  • Hiérarchiser, formaliser et valoriser les éléments à mettre en évidence, au travers de la finalisation du Dossier Professionnel
  • Préparer la présentation orale des éléments clé du dossier : posture face à un jury pluriel (composé à la fois de professionnels et formateurs), mode d’argumentation, gestion du stress inhérent aux enjeux de l’exercice.

Comment financer sa VAE ?

 

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : droit à la formation
  • Avec le plan développement des compétences
  • Pôle emploi – complément région
  • Auto-financement

 

Le congé VAE a été modifié au 1er janvier 2019.

Auparavant, le salarié devait adresser sa demande d’autorisation d’absence à son l’employeur au moins 60 jours avant le début de l’accompagnement VAE. L’employeur disposait alors de 30 jours à compter de la réception de la demande pour donner son accord ou des raisons de service motivant un report de la demande. Depuis le 1er janvier 2019, l’accompagnement VAE sur le temps de travail est toujours possible. L’autorisation d’absence du salarié devra désormais être formulée dans les mêmes conditions que les formations réalisées dans le cadre du CPF (contactez votre OPCO et rendez-vous sur le site internet moncompteactivite.gouv.fr pour formuler votre demande).

 

Nouveau financement de la VAE par Transitions Pro
 
Depuis le 1er juin 2022, Transitions Pro est autorisée à financer les parcours de VAE pour :

  • la recevabilité du dossier 
  • la préparation du dossier avec accompagnement
  • l'évaluation finale du jury

Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine a décidé d'une aide forfaitaire de 2 000 €. Le CPF n’est pas mobilisé.

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). La VAE doit se dérouler uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire.

Les salariés en CDD, intermittents et intérimaires doivent demander ce financement qui doit intervenir dans les 12 mois suivant leur dernier contrat de travail.

https://www.transitionspro-na.fr/on-arrive/

 


 
 

AFC -

Vous souhaitez prendre contact avec nos équipes, n’hésitez pas à prendre votre rendez-vous d’information gratuit. Contactez-nous !