Centre de Formation d'Apprentis

Depuis 2019, le Groupe AFC est devenu CFA | Centre de Formation d'Apprentis.

Esa, Centre de Formation des Apprentis

Depuis 2019, le Groupe AFC est devenu Centre de Formation des Apprentis. Nous proposons nos formations en contrat d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Un CFA dispense une formation générale (théorique) à l’apprentis associée à une formation pratique à des apprentis de 16 à 29 ans (voir plus selon les cursus engagés). Cette modalité, permet à l’apprenant d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle pour une meilleure insertion dans la vie active.

Le Groupe AFC propose des cursus en apprentissage de 1 an pour la préparation d'un Bachelor (après un Bac+2 validé) ou en 2 ans pour la préparation d’un BTS après un Bac validé ou d’un Bac+5 après un Bac+3 validé.

Les examens au sein des CFA

La formation dispensée par notre centre de formation est validée par une période d’examens, qui vérifient la bonne assimilation des connaissances par l’apprenti. L’apprenti est donc tenu de se rendre aux examens prévus dans la préparation de son diplôme. 

Le statut de l’apprenti.

L’apprenti n’est pas un élève puisqu’il est salarié de l’entreprise qui l’accueille et où il y prépare son diplôme. Les temps de formation sont donc rémunérés par l’entreprise au même titre que des heures de travail.

 

AFC -

Une référente handicap dédiée

Notre référente handicap a pour objectif de favoriser l'accès à nos parcours de formation à toutes les personnes en situation de handicap. Il·Elle oriente et accompagne chacun dans la réussite de leur apprentissage et selon leurs besoins.

En ce sens, nos locaux sont accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.

Une médiatrice au cœur de nos formations

Le Groupe AFC a su créer un poste de médiateur au sein de son organisme de formation pour assurer le lien entre toutes les parties agissant au cours des formations.
La médiatrice pédagogique est en charge d’accompagner tous les apprentis dans la réussite de leur parcours en levant les freins périphériques au bon suivi de leur formation en alternance. Elle informe les apprenants d'aides financières, pour le logement, la restauration, la mobilité (aide au permis)... dont ils auraient besoin.